?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

Le Réseautage Social Portable arrive :

Un billet publié par Scott Kveton dans microformats, Identity, OpenID.

Traduction en cours publiée sous FairUse pour le futur groupe OpenID francophone. (Seul le lien original fait office de référence)

OpenID est bien parti sur la route pour devenir le standard de facto pour vous identifier sur l'internet. Ceci étant posé, les personnes qui commencent véritablement à regarder aux prochaines choses que nous pouvons désormais produire maintenant que nous savons qui est tout le monde. Mes raisons favorites principales (et l'une des raisons essentielles pour lesquelles j'ai plongé dans ce truc OpenID) est le réseau social portable.

La fatigue du Réseautage Social devient de pire en pire avec tous ces nouveaux sites qui arrivent et cela ne devrait pas l'être. Je devrais pouvoir m'enregistrer sur un site avec mon OpenID et que l'on me propose d'importer mes contacts/amis en rapport. Idéalement je devrais pouvoir les importer selon certains critères ou mots-clés ; amis, collègues, co-workers, etc. Dans un avenir très proche, vous n'irez plus sur les sites de réseaux sociaux pour interagir avec vos amis ; chaque site en lui-même aura son réseau social intégré.

Il existe quelques solutions qui arrivent. Tom et les types de Barnraiser ont travaillé sur une solution de résau portable qui est basée sur OpenID. Videntity et claimID ont aussi travaillé sur des moyens de partager des contacts basés sur XFN. Ces deux solutions adhèrent strictement au format limité défini pour XFN. Ces solutions souffrent du problème du fax ; les faxes n'étaient pas intéressants jusqu'à ce que tout le monde en ai un ; aussi comment ont-ils décollé ? Il y a aussi plusieurs autres efforts en cours.

Brian Oberkirch a quelques billets vraiment géniaux sur le réseautage social portable et j'aime vraiment son approche :

“tirons quelques cas d'utilisation vus du point de vue utilisateur :"

Le problème de 'fatigue du réseautage social' provient de quelques petites choses :
  • Besoin de saisir à nouveau votre information de profil pour de nouveaux services,
  • Besoin de chercher et ajouter de nouveau les contacts de réseau sur chaque nouveau service,
  • Création une fois de plus d'un autre identifiant de connexion/mot de passe à gérer,
  • Besoin de réinitialiser les préférences de notification et d'intimité pour chaque nouveau service,
  • Incapacité de gérer et d'ajouter de la valeur à ces réseaux à partir d'un flux central application/travail.

Venant du monde OpenID, je tend à voir ça comme mon marteau en recherche d'ongles. OpenID aujourd'hui a SREG qui fournit vraiment 9 champs mais c'est un fossé d'arrêt à ce que les utilisateurs et les sites veulent vraiment. Attribute exchange est aussi une possibilité intéressante car liée directement à OpenID, elle sera probablement incluse dans toutes ces librairies qui supportent OpenID et vous donnent la flexibilité de partager tout simplement n'importe quelle paire nom/valeur que vous pourriez imaginer. Définissez la paire nom/valeur avec un document directeur schéma (pas nécessairement pour l'arrêt du coeur) et vous êtes prêt à tourner. J'aime la simplicité de l'échange d'attribut mais les gens dans la communauté sont intimidés de vouloir coupler cela trop proche de ce que fait OpenID au coeur ; l'authentification. Aussi, l'échange d'attribut ne résout pas le composant du réseau social portable même si j'imagine que ce pourrait être hacké pour faire ainsi. OpenID n'a tout simplement pas ce que cela prend pour résoudre aujourd'hui ce problème nativement à mons que nous ne le chargions d'encore plus de complexité.

Il semble que Brian et compagnie soient vraiment en train de prendre ce départ là-dessus et j'aimerais aider. Ils ont eu un meetup la semaine dernière pour parler des possibilités. Je pense que c'est l'ensemble parfait des types qu'il faut pour que ça marche ; si vous avez besoin de types OpenID vraiment charmants, faites juste passer le mot et je suis tout prêt à partir.

De cette rencontre, est sorti un plan de route basique et des action items. Ce qui est intéressant à propos de cette approche est qu'elle est simple, qu'il y beaucoup de place pour qu'elle grandisse, qu'elle s'appuie sur des standards existants et que selon moi, elle aide OpenID à se concentrer sur son coeur. Je continuerai bien sûr à garder un oeil là-dessus.

J'aimerais aussi mentionner qu'il va y avoir une conférence sur le partage de données la première semaine de septembre. J'aimerais que des types sortent du bois pour parler plus des manières dont nous pouvons faire avancer cette chose et commencer à cultiver quelques nouveaux venus. J'espère vous voir là-bas.

Latest Month

May 2018
S M T W T F S
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Powered by LiveJournal.com
Designed by Tiffany Chow