?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

L'élan croissant d'OpenID

Traduction d'un billet d'Anil Dash paru le le 20 décembre 2006 - Seu le lien original fait référence (blog six apart)

L'élan croissant d'OpenID

C'est une idée simple qui va avoir un impact très puissant : tout comme votre adresse email, votre adresse web est pour vous une forme d'identification. OpenID est le nom d'un système ouvert, libre pour utiliser l'URL de votre blog ou tout autre site web comme une page personnelle sur un wiki pour vous enregistrer sur des sites sur le web.

Notre équipe ici chez Six Apart a créé la technologie initiale, mais OpenID est en en train de gagner un élan à travers le web et nous sommes ravis de pointer les succès que la communauté a réussi à réaliser même si l'effort ne fait que démarrer. D'abord nous devrions expliquer pourquoi vous devriez vous y intéresser.


Comment OpenID aide tout le monde ? C'est simple :

  • Avec OpenID, votre adresse web (URL) est votre identité
  • OpenID est libre et fonctionne avec beaucoup de sites répartis sur le web
  • Vous pouvez obtenir une identité OpenID libre en démarrant un blog gratuit sur LiveJournal ou Vox, ou en utilisant votre compte TypePad ou TypeKey. Des plugins OpenID pour Movable Type sont aussi disponibles.
  • Quand vous vous enregistrez dans un site avec OpenID, le site n'accède pas à votre mot de passe.
  • Et, comme l'a dit Brad Fitzpatrick au moment de présenter OpenID, c'est “véritablement décentralisé et cela ne s'émiette pas complètement si une société se plante ou sort du business”. Yeah !

En outre, il y a des avantages pour les développeurs. LinuxWorld a décrit OpenID comme l'une de ses 20 APIs web préférées, mais en tant que hacker, vous pouvez trouver vos propres raisons de l'ajouter à votre liste d'APIs :

  • OpenID est disponible pour les développeurs de site pour une utilisation libre de droits.
  • Il existe du code open source disponible, utilisant des licences standards Libres
  • Il n'y a pas d'ennuis de brevets ou de charges à utiliser OpenID
  • Tous les outils de Six Apart peuvent vous laisser utiliser votre adresse de blog comme une OpenID, et nous prévoyons d'ajouter la capacité de s'enregistrer avec OpenID dans le futur. (LiveJournal offre cela actuellement.)


Beaucoup de ces arguments sont bien expliqués dans l'excellent billet de Simon Willison à propos d'OpenID. Il semble comme si beaucoup de l'activité récente soit une marque de succès pour les équipes travaillant sur des sites comme OpenID Enabled et I Want My OpenID, qui ont aidé à produire des articles comme “The case for OpenID” couvert par des journaux importants comme Slashdot.

La vérité est, aussi efficace que puisse être ce type d'affirmation, que le meilleur moyen d'aider OpenID à réussir est de produire des expériences de qualité pour les utilisateurs normaux sur le web. La plupart des personnes ne sont pas encore très familières avec l'idée d'utiliser un URL comme identité, ou elles pourraient ne pas se soucier que le partage de leurs mots de passes avec d'autres sites au moment de se connecter est peu sûr. Mais tout le monde comprend le bénéfice de “Je ne veux pas me souvenir d'un autre mot de passe.”

Aussi, peut-être que le meilleur endroit pour montrer à quel stade OpenID est parvenu à s'imposer en quelques mois est le niveau des sites qui supportent le système. En plus de LiveJournal, où OpenID est né, il existe désormais le support par Technorati de OpenID pour revendiquer votre blog et Ma.gnolia autorise désormais OpenID pour s'enregistrer.

Vous voulez essayer par vous-même ? Enregistrez-vous (ou créez un compte sur) Vox, et recevez votre adresse, quelque chose comme exemple.vox.com. Puis utilisez l'adresse pour vous enregistrer sur LiveJournal, Technorati et Ma.gnolia. Et puis commencez à réfléchir à la façon dont vous pourriez utiliser ce type de fonctionnalité sur le reste des sites que vous visitez sur le web.


Latest Month

August 2018
S M T W T F S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Powered by LiveJournal.com
Designed by Tiffany Chow